All Category
.
Domaine Francois Lumpp Givry Teppe des Cheneves 2022
La cuvée Teppe des Cheneves est issue de vieilles vignes de Chardonnay plantées sur des sols argilo-calcaires, bénéficiant d'une viticulture raisonnée.
La famille de François Lumpp s'est installée en France après avoir fui son Bade-Wurtemberg natal envahi par les Prussiens. En 1977, François et Vincent Lumpp ont commencé à planter des vignes - classées depuis en premier cru -, qui appartenaient à leurs parents (qui n'étaient pas viticulteurs eux-mêmes).Les deux frères ont suivi chacun des voies séparées à partir de 1991. François est d'un extrême perfectionnisme. Voilà quinze ans qu'il ne désherbe plus ses rangs.
Il laboure toutes ses parcelles. Il choisit méticuleusement son matériel végétal, même si cela l'oblige parfois à arracher une jeune plantation. Ainsi s'est-il débarrassé des vignes hautes et larges du Clos du Cras Long. Les rouges sont égrappés entièrement, et passent ensuite en macération préfermentaire à froid à 12 °C pendant cinq à dix jours. L'idée de cette phase lui est venue après le millésime 1991, année froide, durant laquelle les fermentations tardèrent à s'enclencher dans les nouvelles caves du domaine - François Lumpp avait bien aimé le vin qui en avait résulté. Il a espacé ses pigeages et leur préfère désormais les remontages pour certaines cuvées. Il élève ses vins un an en fût (70 % de fût neuf pour les rouges, 30 % pour les blancs) puis les soutire avant de les mettre en bouteilles quelques mois après.
Fiche technique
- Couleur
- Blanc
- Région
- Bourgogne
- Millésime
- 2022
- Cépage
- Chardonnay
- Viticulture
- Biodynamique
- Format
- 75 cl
Références spécifiques