.
Marques
-
A Meursault, Anne Boisson a commencé la viticulture au domaine familial autrefois géré par son « illustre » père, Bernard Boisson-Vadot. Il y a peu, le domaine a été divisé en trois : 3.5 hecatres pour les parents, 3.5 hectares pour le fils et 1.5 pour Anne. Cette dernière produit donc depuis peu, à son nom, du Meursault et un Bourgogne aligoté de très haute volée. Le travail à la vigne se fait tout de même en famille, de façon réfléchie, minutieuse et sans engrais ou produits de synthèses. Un petit trésor à ne pas manquer.
-
Antinori Winery : L’Héritage Viticole de la Toscane
La cave Antinori, fondée en 1385, est l’une des plus anciennes et prestigieuses maisons viticoles d’Italie. Située au cœur de la région du Chianti Classico, cette cave incarne l’excellence et l’innovation dans la production de vins de haute qualité.
Un Terroir Historique
Les vignobles d’Antinori s’étendent sur plusieurs domaines en Toscane, chacun bénéficiant de conditions géographiques et climatiques uniques. Les sols variés, allant des argiles riches aux calcaires bien drainés, combinés à un climat méditerranéen, offrent des conditions idéales pour la culture de cépages emblématiques tels que le Sangiovese, le Cabernet Sauvignon et le Merlot.
Vinification Innovante
La vinification chez Antinori est un mélange harmonieux de tradition et d’innovation. Les raisins sont récoltés à la main et fermentés en utilisant des techniques modernes qui préservent la pureté et l’intensité des arômes. La cave Antinori nel Chianti Classico, inaugurée en 2012, est un exemple parfait de cette approche. Conçue pour une vinification par gravité et utilisant des éléments naturels pour garantir des conditions climatiques idéales, cette cave est un chef-d’œuvre d’architecture et de technologie.
La Famille
La famille Antinori, avec plus de 26 générations d’expérience, continue de diriger la cave avec passion et dévouement. Leur engagement envers la qualité et l’innovation a permis à Antinori de se hisser parmi les meilleurs producteurs de vin au monde. La cave est également un lieu de rencontre pour les amateurs de vin, offrant des visites guidées et des dégustations pour découvrir l’histoire et la philosophie de la famille Antinori.
Les Cuvées
Antinori propose une gamme de cuvées prestigieuses, chacune reflétant le caractère unique de son terroir d’origine. Parmi les plus célèbres, on retrouve le Tignanello, un vin iconique élaboré à partir de Sangiovese, de Cabernet Sauvignon et de Cabernet Franc, offrant des arômes complexes de fruits rouges, d’épices et de vanille. Le Solaia, un autre grand vin, est un assemblage de Cabernet Sauvignon, de Sangiovese et de Cabernet Franc, reconnu pour sa profondeur et son élégance.
-
Largement considéré comme le plus grand vigneron des Abruzzes, Edoardo Valentini a produit du vin commercialement du millésime 1956 jusqu'à sa mort en 2006 à l'âge de 72 ans. sur les tables et dans les dégustations partout dans le monde. Son approche unique de la gestion des vignes jugées inférieures par de nombreux membres de la communauté viticole combinée à sa personnalité excentrique a fait grandir sa légende, mais c'est l'excellence en bouteille qui a vraiment consolidé sa réputation en tant que l'un des grands artisans italiens de vins naturels.
Abandonnant une carrière en droit, Valentini est retourné avec sa famille dans leur maison ancestrale dans le village de Loreto Aprutino, à environ une demi-heure à l'intérieur des terres de Pescara. Il entretenait environ 60 hectares de terres sous vignes réparties sur plusieurs sites viticoles ainsi que des centaines d'hectares plantés d'arbres fruitiers et d'oliviers. Si l'agriculture constituait une bonne partie de sa vie, la vie dans un village rural lui permettait également de compter l'agriculture et la vinification parmi ses activités intellectuelles. Il était réputé réticent à conseiller les visiteurs sur ses techniques dans la cave, mais nous savons par la qualité constante de ses vins au fil des décennies que quelles que soient ces méthodes, il les a pratiquées avec discipline et attendait l'excellence en qualité et en style.
Valentini est devenu célèbre pour son évitement des médias et son mépris pour le marketing du vin. Par conséquent, le peu d'informations que l'on peut glaner sur l'homme et ses vins ne fait que renforcer la mystique qui les entoure. Depuis le décès d'Edoardo Valentini, son fils Francesco Paolo, assisté de sa femme Elèna et de son fils Gabriele, a poursuivi avec fidélité et rigueur la production de la famille très admirée des vins des Abruzzes. Il est évident à la dégustation que l'héritage de Valentini reste fort et sera bien entretenu.En 2012, La cuvée Trebbiano 2007 reçu le prix du meilleur vin d'Italie.
-
Azienda Agricola Voerzio Roberto
Voerzio est le domaine « moderniste » original du Barolo. Basé à La Morra, Roberto a commencé dans les années 1980 avec cinq hectares. Il produit de petites quantités à partir d'un certain nombre de vignobles de premier plan (La Serra, Rocche dell'Annunziata, Cerequio, Fossati Case Nere, Sarmassa), dont 60 pour cent ont été plantés à des niveaux de densité élevés. Pourtant, dans la cave, il est relativement traditionnel, évitant les roto-fermenteurs ou la manipulation du fruit, vieillissant dans une combinaison de petits et (depuis 2008) de plus en plus gros botti.
-
Eishi Okamoto a démarré en 1999 en plantant 0.7 h de Merlot. Il a planté depuis du Pinot noir, du Chardonnay, du Pinot blanc, du Sauvignon, du Cabernet Franc et du Cabernet Sauvignon (il va abandonner ce dernier car il supporte mal le climat local).Aujourd'hui, il a en tout 3 ha de vignes sans utilisation de pesticides (forme de permaculture). Les raisins rouges sont égrappés à la main, puis fermentent en cuve inox. Il commence à piger au bout d'une semaine, 4 fois par jour. L'écoulage se fait au bout d'un mois. Vin de presse et vin de goutte sont assemblés et sont élevés un an en barriques de chêne. Le vin est mis en bouteille par gravité à l'aide de tubes très fin qui évite toute bulle d'oxygéne.
-
Alors que Benoit fait du vin depuis la fin des années 80, ce n'est qu'en 1997 qu'il a pu acquérir ses propres vignes. Il hérite de moins de 4 hectares presque exclusivement à Puligny‐Montrachet, ainsi que de petites parcelles à Chassagne‐Montrachet et Meursault.
Benoit Ente est le frère cadet d'Arnaud Ente, l'un des plus grands producteurs de chardonnay au monde, mais s'il continue sur sa trajectoire actuelle, il ne sera pas connu longtemps comme « l'autre » Ente. Alors que Benoit fait du vin depuis la fin des années 80, ce n'est qu'en 1997 qu'il a pu acquérir ses propres vignes. Il hérite de moins de 4 hectares presque exclusivement à Puligny‐Montrachet, ainsi que de petites parcelles à Chassagne‐Montrachet et Meursault.
-
Le Domaine Bouchard Finlayson se trouve près de l’embouchure d’une vallée appelée Hemel-en-Arde (le paradis sur terre, en hollandais), près de la pointe sud du continent africain. Peter Finlayson s’y est établi à son compte en 1989 après plusieurs expériences en Afrique du Sud et en Europe. Le domaine comporte 160 hectares, mais seulement 19 hectares de vignes. Un terrain montagneux (la montagne grimpe à 1000 mètres au dessus de la mer) et une réserve botanique occupent le reste du domaine. Un membre de la famille Bouchard, de Beaune, a co-fondé le domaine mais n’est plus impliqué dans le capital.
La propriété reçoit la montée d’air frais venant de l’océan où jouent des baleines. Les hivers sont doux et les sols essentiellement argilo-schisteux. Ces sols gras mais peu fertiles gèrent assez bien les réserves en eau, et aucun pic de chaleur ne détruit l’acidité naturelle des raisins. Un complément vient des achats de raisins blancs issus d’une vallée située derrière la montagne d’Overberg, où les raisins mûrissent très tardivement. Dans cette vallée paradisiaque, Bouchard Finlayson se consacre à l’élaboration des vins de Pinot Noir, Chardonnay et Sauvignon Blanc, ainsi qu’une petite quantité d’un vin élaboré à partir de cépages italiens. Les pratiques viticoles sur le domaine sont uniques pour l’Afrique du Sud, avec une très forte densité de plantation (9000 pieds par hectare). Les vignes sont conduites en double guyot, et les vendanges sont manuelles, avec plusieurs passages dans les rangs.
-
La brasserie a été fondée en 1900 par Paul Cantillon, dont le père était également brasseur , et sa femme, Marie Troch ,et depuis 2011 , le propriétaire est Jean-Pierre van Roy, brasseur de quatrième génération à Cantillon. Depuis sa fondation, le seul changement majeur a été un passage aux ingrédients biologiques en 1999. Cantillon était l'une des plus de cent brasseries en activité à Bruxelles lors de sa fondation et a été la seule à rester opérationnelle pendant les années 2000. Cantillon est la seule brasserie de lambic traditionnelle située dans la ville de Bruxelles et fonctionne aujourd'hui à la fois comme brasserie et comme musée vivant, le Musée bruxellois de la gueuze (Musée bruxellois de la gueuze). Cantillon brasse des produits lambic traditionnels, en utilisant 65% d'orge maltée et 35% de blé non malté. Les bières de Cantillon sont fermentées spontanément à l'aide d'un grand refroidisseur dans le grenier de la brasserie et fermentées en fûts de chêne.
-
Après avoir tenus un restaurant ensemble pendant 9 ans, Barbara et Christophe se lancent dans l’univers brassicole en 2013, en reprenant la micro-brasserie des Voirons, en Savoie. Avec la même passion qu’aux fourneaux et en salle, le duo crée des bières vivantes, à partir d’houblons et orges biologiques de Belgique et d’Allemagne, et d’eau pure de Lucinges. Dégustée autant sur les tables françaises qu’internationales, leur bière artisanale Lug fait des heureux, tout autant que les autres cuvées, souvent issues de collaborations avec des vignerons tels que le domaine Ganevat en Jura, Clos Rougeard en Loire ... -
La brasserie Dubuisson est une brasserie belge, créée en 1769 à Pipaix. Elle est connue pour ses différentes bières Bush ainsi que pour la Cuvée des Trolls. Elle est la brasserie la plus ancienne de Wallonie avec 250 ans d'existence. La Bush se décline sous le nom de Scaldis dans certains pays.En 1769, la brasserie Dubuisson est créée. Un des ancêtres maternels de Hugues Dubuisson, Joseph Leroy, y a fait construire sur le site actuel de Pipaix une grosse ferme à laquelle il annexa une brasserie, la brasserie Dubuisson. Joseph Leroy était déjà maître brasseur : il était à la tête d’une brasserie seigneuriale de Ghissegnies située juste en face de l'actuelle brasserie. Joseph Leroy ne payait pas de taxe mais devait rendre des comptes au seigneur. Mais en 1769, Marie-Thérèse d’Autriche imposa des taxes sur toutes les brasseries même seigneuriales. N’ayant plus d’avantages, la brasserie Dubuisson s’installa de l’autre côté de la route, sur une terre non seigneuriale afin d’être indépendante.
-
Au 19ème siècle, les grosses fermes du Hainaut brassaient l’orge et le houblon, et ce, au départ, pour leurs ouvriers saisonniers. Silly, village de 8.000 habitants situé dans le triangle Ath, Enghien, Soignies, est traversé par la Sylle, qui lui donne son nom. C’est à Silly que fut fondée en 1850 la brasserie de Silly par Marcelin Hypolite Mynbrughen, initialement dénommée Cense de la Tour. En 1900, le fils de Marcelin, Adelin, obtint une médaille d’argent à l’exposition universelle de Paris.La brasserie de Silly S.A. est exploitée par la 6ème génération familiale. Ce sont les cousins Lionel et Bertrand Van der Haegen qui sont à la barre.La brasserie de Silly connait une croissance forte soutenue notamment par ses exportations et par sa réputation de qualité.
-
Depuis leur domaine à Geelong, à environ 80 kilomètres au sud-ouest de Melbourne, Gary Farr et son fils Nick produisent de petites quantités de pinot noir et de chardonnay d'un seul vignoble qui se classent parmi les meilleurs d'Australie. Gary fait du vin depuis le début des années 1980 à la fois en Australie (à Bannockburn) et en Bourgogne (pour 10 millésimes au Domaine Dujac). Non seulement en suivant les traces de son père, Nick s'est taillé une réputation qui lui est propre et a été nommé Winemaker of the Year par Gourmet Traveler Wine en 2020.
-
Nommée pour la première fois par les colons européens à la fin du XVIIIe siècle en raison des grottes calcaires et des sources minérales qui se trouvent sur le site du vignoble du domaine, Cave Spring est nichée sur une terrasse en pente douce de l'escarpement du Niagara. Surplombant le lac Ontario, cette zone connue sous le nom de Beamsville Bench s'est avérée idéale pour la viticulture de climat frais.
Avec des conditions de croissance similaires à celles des grandes régions viticoles du nord de la France et de l'Allemagne, Cave Spring Vineyard s'est avéré idéal pour la culture d'exceptionnels Riesling et Pinot Noir.
Cave Spring Vineyard est classé comme viticulteur et producteur de vin durable, c'est-à-dire qu’ils interviennent le moins possible dans le vignoble et dans les caves afin de laisser la nature suivre son cours autant que possible dans la culture des raisins et l'élaboration du vin. L’objectif est de minimiser l’impact sur l'environnement afin de préserver le monde naturel dans lequel nous vivons pour les générations futures, tout en reconnaissant la nécessité de produire des vins qui répondent aux attentes du marché et qui sont économiquement viables à long terme. -
Véronique Bonin et Nicolas Bernard produisent certains des bourgognes blancs les plus excitants de la planète. Le jeune couple a repris le domaine de 7ha, anciennement connu sous le nom de Michelot Mère et Fille, de la famille de Véronique en 1999. Ils travaillent exclusivement en chardonnay, en grande partie à Meursault avec quelques petites parcelles à Puligny. Leur travail rigoureux à la vigne leur permet de laisser s'exprimer leurs vins en cave, avec le moins d'intervention possible - levures naturelles, pas d'enzymes, pas de chaptalisation, pas de collage, pas de filtration et un minimum de soufre tout au long du processus. Les vins reposent dans des fûts pour la plupart plus âgés pendant 15 mois et encore 4 mois en inox avant la mise en bouteille.
Les caractéristiques déterminantes de ce Domaine est qu'ils sont toujours parmi les premiers à récolter à Meursault pour assurer le maintien de la fraîcheur. Ils peuvent le faire en raison de la santé de leurs sols, qui sont cultivés en biodynamie. Le débourrement est précoce et donc à condition qu'ils puissent traverser les gelées printanières, ils sont capables d'atteindre leur pleine maturité avant la plupart de leurs voisins tout en maintenant des niveaux d'acide naturellement élevés. Bernard pense que le caractère beurré de Meursault est une invention moderne plutôt qu'une qualité inhérente, et ses vins sont plus une question de minéralité et d'énergie que de pure richesse. Cela ne veut pas dire que ceux-ci manquent de concentration, mais plutôt leur qualité d'apesanteur les définit. Les vins peuvent en donner pour leur argent à de nombreux grands noms de l'appellation. -
Il y a un peu plus d’une vingtaine d’années, Jacques Tatasciore reprend le Domaine de la Rochette, à Cressier (Neuchâtel), avec l’ambition d’y produire de grands pinots noirs qui reflètent leur terroir avec finesse et élégance, à l’instar grands vins bourguignons. Il travaille 3 cuvées : Les Rissieux, les Margiles et les Vieilles Vignes, en quantité extrêmement confidentielles.
-
Quelque peu franc-tireur de la Loire, Didier s'était résolument engagé à produire des vins de la plus haute qualité dans le but précis de produire «les meilleurs Sauvignon Blancs du monde», jusqu'à sa mort prématurée et tragique en septembre 2008. Didier n'avait en aucun cas peur de l'expérimentation, l'un des rares à faire fermenter son Sauvignon en fûts de chêne. Ses 11,5 hectares de terrain sont répartis sur l'appellation Pouilly sont maintenant aux commande de Louis Benjamin Dagueneau, le fils, et se composent principalement de sols à base d'argile et de silex. De faibles rendements grâce à l'ébourgeonnage et à la taille courte, et une récolte manuelle de «tris» successifs garantissent que seuls les raisins les plus sains sont utilisés. Chacune de ses cuvées est fermentée en tout ou en partie dans des barriques, et de plus en plus, en demi muid.
-
Domaine du Coulet - Mathieu Barret
Sur le témoignage du premier millésime du propriétaire Mathieu Barret, ce domaine va plus vite que le TGV. C'est une jeune star qui exploite ses 4 hectares de vignobles en biodynamie, l'un des seuls à le faire dans la région. Il possède trois parcelles de vignes exposées sud et sud-est dans les Arlettes, Mazards et Reynard qui ont en moyenne 30 ans. Les raisins sont égrappés et vinifiés dans des œufs de ciment puis élevés dans des demi-muids de chêne usagés. Ce sont Cornas avec une différence, frappant de style brillant et presque bourguignon.
-
Le Domaine Fourrier est un domaine de la région de Gevrey-Chambertin en Bourgogne . En 1994, après avoir effectué des stages de six mois chez Henry Jayer et le Domaine Drouhin, Oregon, de part et d'autre du service militaire, Jean-Marie Fourrier reprend le domaine de son père Jean-Claude qui travaillait depuis l'âge de quatorze ans, sur le décès de son propre père en 1961. Jean-Marie avait sa propre vision de la conduite du vignoble et de l'élaboration du vin, et ses propres marchés à créer. Il est secondé par sa soeur Isabelle, dans les vignes, et par sa femme anglaise Vicki.
Fourrier ne rentre dans aucun camp particulier de vignerons. Il n'est pas biodynamique bien que son approche partage beaucoup avec les protagonistes les plus sensibles de cette philosophie. Il faut bien faire les choses dans le vignoble, ce qui signifie être là tout le temps et comprendre l'équilibre. Les rendements sont limités par la taille, l'ébourgeonnage et une gestion soigneuse de la vigueur - il n'est pas fan des vendanges en vert, ni d'ailleurs de l'effeuillage en juillet.
-
L'ère moderne de cet excellent domaine des Côtes du Rousillon date de 1985 lorsque l'énergique Gérard Gauby reprend le domaine familial. Auparavant, les vins étaient vendus en vrac à la coopérative locale, mais Gérard a pris la courageuse décision de faire cavalier seul.
Le domaine est situé dans le village de Calce , dans l'appellation Vin-de-Pays des Coteaux des Fenouilledes . Comme le nom du village l'indique, les sols de cette zone sont majoritairement calcaires et conviennent aussi bien aux vins rouges qu'aux vins blancs.
Plusieurs cépages sont plantés au domaine, les rouges sont Grenache , Mourvèdre , Syrah ,Cabernet Sauvignon et Carignan , les blancs sont élaborés à partir de Marsanne , Grenache Blanc , Viognier et, exceptionnellement pour ce domaine, Chenin Blanc .
Les vins sont élégants et modernes avec beaucoup d' équilibre et de concentration .
-
Domaine Grand Cour J.P Pellegrin
A Peissy, le domaine Grand’Cour, dirigé par Jean-Pierre Pellegrin, est devenu incontournable dans le monde viticole genevois et helvétique. Situé sur la rive droite du Rhône, il cultive des parcelles sur ce terroir genevois qui offre des terres par endroit sablonneuses, en d’autres argileuses, mais en grande partie calcaires recouvertes par quelques couches de roches sédimentaires. Ce calcaire est très similaire à celui que l’on peut trouver dans le Jura ou sur la Côte d’Or.
Jean-Pierre Pellegrin intervient le moins possible sur ces vignes et quand il le fait c’est avec des produits naturels. Ses vins allient tradition, modernité et respect de la vigne et de la nature.
-
Domaine de la Grange des Pères : L’Excellence du Languedoc
Le Domaine de la Grange des Pères, fondé en 1989 par Laurent Vaillé, est situé à Aniane, dans le Languedoc. Ce domaine est rapidement devenu une référence incontournable, produisant des vins recherchés par les amateurs et collectionneurs du monde entier.
Un Terroir Exceptionnel
Les vignes du Domaine de la Grange des Pères sont plantées sur des parcelles d’altitude du massif de l’Arboussas, près d’Aniane. Le terroir se compose de sols argilo-calcaires et de grès, offrant des conditions idéales pour la culture de la vigne. Ce terroir unique permet de produire des vins avec une grande complexité et une belle minéralité.
Vinification Soignée
La vinification au Domaine de la Grange des Pères est réalisée avec une attention méticuleuse. Les raisins sont récoltés manuellement et vinifiés parcelle par parcelle en cuves inox. Les vins sont ensuite élevés en barriques pendant 24 mois, dont un tiers de bois neuf, apportant structure et profondeur aux vins. Cette approche permet de produire des vins d’une qualité exceptionnelle, reconnus pour leur capacité de vieillissement.
Les Vignerons
Laurent Vaillé, fondateur et vigneron emblématique, a su créer des vins qui ont rapidement acquis une aura particulière dans la région. Formé chez des vignerons renommés comme Jean-François Coche-Dury à Meursault et Gérard Chave en Vallée du Rhône, Laurent Vaillé a apporté son savoir-faire et sa passion au Domaine de la Grange des Pères. Malheureusement, Laurent Vaillé est décédé le 30 avril 2021, laissant derrière lui un héritage viticole exceptionnel. Le domaine continue de perpétuer son héritage avec la même rigueur et excellence.
Les Cuvées
Le Domaine de la Grange des Pères propose des cuvées prestigieuses, notamment en rouge et en blanc. Le rouge se compose de syrah, de mourvèdre, de cabernet-sauvignon et d’un peu de counoise, offrant des vins puissants et élégants avec des arômes de fruits noirs, d’épices et de garrigue. Le blanc, quant à lui, est élaboré à partir de roussanne, de marsanne, de chardonnay et de gros manseng, donnant des vins complexes et aromatiques avec des notes de fruits à chair blanche et de fleurs.
-
Romain Guiberteau exploite les vignes familiales depuis la fin des années 1990 dans un domaine prestigieux au cœur du Val de Loire où les maîtres mots restent le respect de la nature et un retour aux sources à la vigne comme au chai. Ces vins font désormais partie des meilleurs Saumurs. Les vendanges se font à la main en cagettes avec tri à la vigne. Le pressurage lent se fait en pressoir pneumatique, levure naturelle et élevage sur lies en cuves inox pendant 6 mois sans chaptalisation et sont élevés en barriques. De là sont produits des vins blancs AOC Saumur et Saumur rouge exceptionels.
-
Henri Gouges est l’un des pionniers de la viticulture de terroir, dans les années 20. Son esprit novateur et ce respect du terroir se sont transmis au fil des générations. Chacune y a apporté sa petite nouveauté : adoption de la viticulture raisonnée dans les années 80 (contrairement à la tendance de l’époque), élimination totale d’intrants de synthèse, nouvelles cuveries… Aujourd’hui, c’est Christian Gouges, avec Grégory et Antoine Gouges, qui gèrent le domaine de 14 hectares, exclusivement sur Nuits-Saint-Georges. Ils produisent 6 Nuits-Saint-Georges et 1 cru blanc, une mutation de pinot noir en pinot blanc comprenant un « monopole » familial.
-
Fabrice Masse élabore des vins élégants, aux tanins soyeux, fruités et gourmands.
La vendange est manipulée avec beaucoup de précaution. Elle est entièrement égrappée, triée méticuleusement grâce à la nouvelle table de tri et immédiatement refroidie.
Les vignes sont conduites dans le respect de l’environnement, en lutte raisonnée, elles restent donc enherbées durant l’hiver de fin septembre à fin mars.
Il n’y a pas d’apport d’engrais, Fabrice préférant limiter la vigueur de la vigne en la “stressant”. La taille est courte et l’ébourgeonnage rigoureux pour réguler naturellement les rendements. Quant aux sols, ils sont travaillés par griffage, un labourage de surface, plusieurs fois dans l’année.
-
Les sympathiques frères Pierre et Jean Gonon font des exemplaires des grands vins de St Joseph . Leur vin rouge est issu de six hectares couvrant les trois meilleures communes de l'appellation, à savoir Tournon, Mauves et St Jean de Muzols . Pierre et Jean Gonon exploitent des vignobles dramatiquement escarpés et un travail éreintant suit des pratiques biologiques, sans utilisation d'herbicides ou de pesticides et uniquement des composts naturels pour nourrir le sol sans compromis de granit décomposé et de calcaire calcaire
-
Fondé par Neil McCallum en 1979, Dry River était l'un des vignobles pionniers de la région de Martinborough sur l'île du Nord de la Nouvelle-Zélande. Le vignoble d'origine a été planté sur la terrasse Martinborough, sur des sols alluviaux à drainage libre. D'autres blocs de vigne, également sur la terrasse ont été ajoutés plus tard : Craighall (dont une partie a été achetée par la cave en 1997) et Arapoff (qui a ensuite été acheté en 2002 et rebaptisé « Lovat »), portant la superficie totale sous vigne à environ 30 acres.
-
Chiara Boschis exploite quelque six hectares de vignes sur la commune de Barolo, connue pour produire des vins ouverts, riches et d'une grande structure. Elle a obtenu un diplôme en économie mais a acquis de l'expérience en travaillant avec ses frères dans le domaine historique de Borgogno. En tant que première femme vigneronne des Langhe, elle est forcément d'une confiance, d'une détermination, d'une patience et d'un charme incontestables. Elle a repris les rênes de E. Pira e Figli en 1990 avec une idée claire de ce qu'elle voulait accomplir : marier l'extraordinaire puissance du Barolo avec une accessibilité, une élégance séduisante et des arômes luxuriants et intenses. Elle y parvient grâce à une conduite rigoureuse du vignoble, une sélection rigoureuse et des techniques de vinification irréprochables : macération raccourcie, fermentation malolactique et élevage en barriques. Dans le court laps de temps qu'elle a dirigé le domaine, elle s'est rapidement montrée digne de ses pairs, engrangeant régulièrement plus de 90 points dans les principales publications internationales pour l'ensemble de ses vins. La production annuelle totale est de 2 000 caisses minuscules. C'est vraiment une perle rare d'un domaine. Gestion du vignoble : Chiara Boschis a été le premier domaine de Cannubi à se convertir à l'agriculture biologique, mais elle ne s'est pas arrêtée là ! Chiara a travaillé sans relâche ces dernières années pour convaincre 21 des 26 producteurs du district de devenir bio. Aujourd'hui, plus de 85% du Cannubi est cultivé de manière biologique. Chiara Boschis a été le premier domaine de Cannubi à se convertir à l'agriculture biologique, mais elle ne s'est pas arrêtée là ! Chiara a travaillé sans relâche ces dernières années pour convaincre 21 des 26 producteurs du district de devenir bio. Aujourd'hui, plus de 85% du Cannubi est cultivé de manière biologique. Chiara Boschis a été le premier domaine de Cannubi à se convertir à l'agriculture biologique, mais elle ne s'est pas arrêtée là ! Chiara a travaillé sans relâche ces dernières années pour convaincre 21 des 26 producteurs du district de devenir bio. Aujourd'hui, plus de 85% du Cannubi est cultivé de manière biologique.
-
François Cotat produit des Sancerres singuliers , complexes et de grande garde à partir de son minuscule domaine de 3 hectares au cœur de la commune prisée de Chavignol qui s'étend sur des sols d'argile Kimméridgienne et de Caillotte. Telle est la pente des coteaux (dans les vignobles des Monts Damnés, du Cul de Beaujeu et de La Grande Côte) que la culture est ardue et doit se faire entièrement à la main. Les raisins sont cueillis tardivement pour un maximum de saveur et au chai, François adopte une approche très traditionnelle et non interventionniste, faisant fermenter le jus en barriques dans de vieux demi-muids à l'aide de levures naturelles.
Parfois, les vins de François ont dû être déclassés au statut de "simple" Vin de Table en raison d'un taux de sucre résiduel ou d'alcool plus élevé que ne le permet le règlement de l'appellation ou simplement parce que le comité local les trouve trop atypiques.
François soutirage selon les phases de la lune et les vins évoluent avec l'âge et, dans les meilleurs millésimes, peuvent se garder plus de 50 ans . -
Angelo Gaja est la personnalité viticole la plus renommée et la plus dynamique d'Italie et son impact sur la production de vin au cours des 30 dernières années ne peut être surestimé. Angelo Gaja a repris l'entreprise familiale en 1970 et, comme il le dit: Le défi était de maintenir la puissance et la profondeur de base du Nebbiolo tout en polissant les vins pour leur donner une couleur plus riche, un fruit plus plein, un meilleur équilibre et un style plus raffiné. Dans la poursuite de cet objectif, Gaja a replanté de nombreux vignobles, installé des cuves en acier inoxydable à température contrôlée, introduit le concept de vieillissement des vins en petits fûts de chêne et a commencé à commercialiser un seul vignoble de Barbarescos. Le plus controversé de tous, Gaja a planté du Cabernet Sauvignon et du Chardonnay sur des terres de premier choix de Barbaresco. Aujourd'hui, Gaja possède 101 hectares de vignobles répartis en 32 parcelles distinctes et produit environ 30 000 caisses de vin par an. Gaja produit des vins de classe mondiale qui se vendent à des prix de classe mondiale; sa dernière entreprise est en Toscane où il a acquis un domaine à Montalcino.
-
Roberto Conterno a pris le contrôle total de la gestion de ce célèbre domaine juste de Monforte d'Alba, dans le Piémont, en 2003, lorsque son père Giovanni Conterno est décédé. Giovanni était le fils aîné du fondateur de la cave, Giacomo Conterno , et a d'abord travaillé aux côtés de son frère, Aldo Conterno. En 1969, les deux vignerons frères se sont séparés pour créer leurs propres styles de Barolo.
Roberto continue de pratiquer les techniques de vinification traditionnelles de la région, produisant des vins terreux à longue durée de vie. L'accent a été strictement mis sur le nebbiolo et le barbera depuis que leurs vignes de freisa et de dolcetto ont été arrachées. Roberto insiste également sur l'importance de la viticulture biologique en particulier dans les premières années de la croissance des vignes. Le domaine est surtout connu pour ses grands Barolos, Cascina Francia et Monfortino Riserva. Ce dernier est produit uniquement dans les meilleurs millésimes et vieilli au moins 7 ans en gros «botti» de chêne. Ceci est considéré comme l'un des meilleurs Barolos produits aujourd'hui et par beaucoup comme le meilleur vin fabriqué à partir de Nebbiolo au monde. -
Créé dans les années 90 par la famille Finlyason, Glen Carlou est aujourd’hui dirigé par Wayne Pitout. Le domaine est attaché à des pratiques viticoles raisonnées, la conservation de la biodiversité des plantes de Fynbos et le recyclage de l’eau usée.
-
La Gueuzerie Tilquin a été fondée en février 2009 par Pierre Tilquin, bio-ingénieur et porteur d’un doctorat en statistiques et génétique qui a suivi des cours en sciences du brassage à Louvain. Cet originaire de Namur a aussi travaillé pour les brasseries Huyghe à Melle, 3 Fonteinen à Beersel et Cantillon à Bruxelles. Tilquin achète des moûts fraichement brassés chez quatre producteurs de la région du Pajottenland et de Bruxelles1 : les brasseries Boon, Lindemans, Girardin et Cantillon. Ces moûts sont mis dans les 575 fûts de chêne de l'entreprise pour une durée d'1 an, 2 ans ou 3 ans puis assemblés pour une dernière refermentation de 6 mois en bouteille pour obtenir la Gueuze Tilquin à l'ancienne.
Depuis avril 2012, la Gueuzerie Tilquin est un des membres du Haut conseil pour lambiques artisanales . -
Le Domaine Jean-Louis Chave, une icône incontestée de l’univers des vins de la Vallée du Rhône, vous propose de savourer ses vins d’exception, issus d’une passion et d’un savoir-faire inégalés. Depuis 1481, ce domaine familial perpétue la tradition viticole, en respectant la nature et les terroirs.
Le vignoble s’étend sur 13,5 hectares de vignes, baignées par le soleil méditerranéen, dans les appellations Hermitage et Saint-Joseph. Le domaine possède des parcelles dans les plus beaux terroirs du Rhône, offrant une diversité et une richesse aromatique incomparables. Le domaine est réputé pour son travail minutieux, de la vigne à la cave. Chaque cuvée est façonnée avec précision, révélant des arômes et des textures d’une profondeur inouïe. Le domaine pratique une viticulture biologique sans certification, limitant les traitements et favorisant les pratiques respectueuses de l’environnement.
Au cœur de ce domaine légendaire, la vinification est un mariage subtil entre tradition et innovation. Jean-Louis Chave, le vigneron, incarne la seizième génération à produire des grands vins d’Hermitage. Son engagement envers la qualité est incontestable, faisant de chaque millésime une expression authentique du terroir rhodanien. Ses vins sont élégants, fins et complexes, reflétant la personnalité et le caractère de chaque parcelle.
Le Domaine Jean-Louis Chave est un gardien de l’histoire, avec des archives qui racontent une lignée de vignerons dévoués depuis des siècles. Ces archives regorgent de détails sur les anciennes méthodes de vinification et les pratiques viticoles qui ont survécu au fil du temps. Chaque bouteille de ce domaine est une lettre d’amour à la tradition, à la terre et à l’art de la vinification.
-
En 2012, Koji et Jae Hwa achètent leurs premières parcelles de terre en Bourgogne : un exploit pour un Bourguignon allochtone. Leurs achats comprennent : 1 hectare ou Bourgogne rouge, 1 ha de Gevrey-Chambertin AOC, et 1 pièce particulièrement prisée de Bourgogne Aligoté avec des vignes de plus de 100 ans. Les Nakada sont impatients de travailler avec leur parcelle d'Aligoté, dont les premiers vins devraient sortir en 2014. Gevrey-Chambertin, où ils ont créé leur domaine et leur cave, est la Pièce de Résistance, et posséder même une petite parcelle, c'est ce que Koji appelle "un rêve".
Animé par la passion de la Bourgogne et le rêve de faire du vin, le sommelier japonais Koji Nakada a quitté son Tokyo natal en 1996 et s'est installé à Beaune pour étudier l'œnologie au prestigieux CFPPA. La première chose qu'il avait à faire était d'apprendre le français. Il s'inscrit en cours de langue à Dijon où son professeur est la ravissante Jae Hwa Park, une coréenne expatriée. Pendant les études de Koji à Beaune, et au cours de ses stages ultérieurs au Château Kirwan à Bordeaux, et dans de petites maisons de Champagne et d'Alsace, les deux se sont rencontrés puis se sont mariés. Ils fondent Maison Lou Dumont, leur domaine artisanal de micro-négociation à Gevrey-Chambertin, en 2000.
-
Eric Pfifferling a été formé à l'apiculture par son père... mécanicien, devenu apiculteur après qu'un essaim installer dans son garage lui ait donné envie d'explorer le monde des abeilles.
Il s'est donc formé à la nature et au vivant au contact des abeilles. Rester humble, calme, essayer de comprendre avant d'agir, accompagner plutôt que contrôler. Autant de leçons qui ont guidé sa vie de vigneron débutée il y a plus de 20 ans.
On dit de lui qu'il fait des Beaujolais du sud. Du fruit, du fruit et encore du fruit, de la tension, de la fraicheur et pourtant on est dans le Rhône sud ! Mais attention les vins de l'Anglore ont du fond, beaucoup même.
Le vignoble de 7 hectares est cultivé en agriculture biologique certifiée. Les vignes sont travaillées sans produits chimiques, les vendanges sont manuelles et l’intervention en cave est minime. -
La Californienne Samantha O'Keefe a trouvé le paradis et le terroir parfait. Niché dans les contreforts d'une chaîne de montagnes spectaculaire au bas de l'Afrique, Lismore Estate Vineyards est né aux côtés de sa famille naissante. Une vision passionnée, associée à des vignes plantées à 300 mètres, refroidies par la neige hivernale et nourries par le soleil d'été africain, donnent des vins classiques et frais, riches, complexes et fabriqués avec amour à la main.
-
Louis Roederer, magnifique maison de Champagne familiale fondée en 1776, jouit d'une excellente réputation de qualité. La Maison Louis Roederer est restée une entreprise familiale indépendante et est aujourd'hui dirigée par Frédéric Rouzaud, qui représente la septième génération de la lignée. . 80% des besoins de l'entreprise sont satisfaits par ses propres et magnifiques 444 acres de vignobles. Le Brut Premier non millésimé à base de Pinot Noir de Louis Roederer est puissant et richement miellé et est de loin supérieur aux Champagnes millésimés de la plupart des autres producteurs. En 1876, Louis Roederer crée le désormais célèbre Cristal , à la demande d'Alexandre II. Ce vin autrefois intensément doux est maintenant l'un des champagnes les plus savoureux et les plus profondément aromatisés disponibles, avec les '88, '89 et '90 parmi les plus grands Cristals jamais sortis.
-
Chez Ostal Wine Farm c’est une histoire de famille. Attie Louw est la 7eme génération de vignerons.
Après une sélection des meilleures parcelles, il a créé la gamme Carl Everson, à l’instar de son grand père. Tous les vins de la gamme viennent d’un clos afin de réaliser des vins de terroir.
-
é et élevé au Royaume-Uni, Richard Kershaw a mené une brillante carrière de chef avant de découvrir le vin. Après avoir beaucoup voyagé, il est arrivé en Afrique du Sud en 1999 et, en 2009, était le vigneron du groupe Mulderbosch et Kanu. Richard est devenu Master of Wine en 2011 et a créé Richard Kershaw Wines en janvier 2012.
Il poursuit maintenant son rêve de faire son propre vin dans le climat frais d'Elgin, dans la région viticole d'Overberg du Cap occidental. Son intention est de créer des vins de climat frais spécifiques au site à partir de clones français de haute qualité des cépages Chardonnay et Syrah. Son site, dans l'une des régions viticoles les plus fraîches d'Afrique du Sud, Elgin, bénéficie d'une altitude plus élevée, de la proximité de l'océan, d'un séquençage spécifique de la couverture nuageuse et de grandes différences de températures diurnes et nocturnes, qui permettent à son Chardonnay et à sa Syrah de montrer un vrai sens. de lieu. Le climat penche vers le sud de la Bourgogne et le nord du Rhône, donnant aux vins de Richard une sensation étonnamment ancienne. -
Emma Rippon , fille d'un caissier en chef de la Banque d'Angleterre, est née en Angleterre au début des années 1800. Elle a épousé Frederick James Sargood, un drapier et en 1850, ils ont déménagé dans la nouvelle colonie de Victoria, en Australie, pour créer une petite entreprise marchande.
Beaucoup plus tard, l'un de leurs petits-fils, Percy Sargood, est venu à Dunedin (alors le plus grand port et capitale de la Nouvelle-Zélande), pour faire avancer l'entreprise familiale, Sargood, Son & Ewen en Nouvelle-Zélande et en 1912, il a acheté la gare de Wanaka, puis une grande course, flanquant une grande partie du côté ouest du bassin supérieur de Clutha.
Le propre petit-fils de Percy, Rolfe Sargood Mills a grandi entre Dunedin et Wanaka et a toujours rêvé de retourner un jour dans la ferme familiale. Bien des années plus tard, cela, et bien d'autres de ses rêves, deviendraient réalité.
En 1974, Lois et feu Rolfe Mills sont revenus à la ferme familiale à Wanaka. Agissant en grande partie sur une intuition née dans les pentes de schiste de la vallée du Douro de nombreuses années plus tôt, ils ont planté quelques rangs courts de vignes expérimentales sur une petite berge escarpée au-dessus de leur maison. Malgré les opinions majoritairement négatives des experts viticoles de l'époque, les données climatiques recueillies par Rolfe sont suffisamment encourageantes pour qu'ils plantent leur premier bloc de vignoble commercial en 1982. être réalisé.
Rolfe Mills a été l'un des pionniers de la région viticole de Central Otago, choisissant un site d'une beauté exceptionnelle au bord du lac Wanaka. Rippon a vraiment grandi entre les mains de son fils Nick Mills, ancien skieur olympique et vigneron avec une expérience bourguignonne de haut niveau chez JJ Confuron et Domaine de la Romanée-Conti.
-
Sandhi Wines Sanford & Benedict
Sandhi est une petite cave de production californienne qui se concentre sur des vignobles sélectionnés de Sta. Rita Hills dans le comté de Santa Barbara et a été fondée en 2010 par Rajat Parr, le directeur des vins des restaurants Michael Mina, et le vigneron estimé, Sashi Moorman. Sandhi représente une union essentielle à la production de vin : la collaboration entre l'homme, la terre et la vigne. La participation volontaire des trois éléments est nécessaire pour faire un grand vin, et le vigneron doit rendre cette collaboration riche et nourrissante pour tous. Une compréhension de ces efforts conjoints éclaire l'exploration de Sandhi des vignes de pinot noir et de chardonnay à travers le terroir du comté de Santa Barbara.
Les vignobles individuels dont ces raisins sont originaires - certains légendaires, certains nouveaux - ont été minutieusement examinés pour leur caractère, leur personnalité et leur équilibre. Utilisant la sagesse et les talents de personnes qui connaissent les vignobles, Sandhi se consacre à l'élaboration de vins de finesse, de minéralité, d'acidité, de structure et d'équilibre. Le vin atteint la puissance et la beauté grâce à l'intégration transparente de ces qualités, et c'est l'inspiration pour Sandhi.
-
Tenuta San Guido : L’Élégance de Bolgheri
La Tenuta San Guido, située à Bolgheri en Toscane, est l’un des domaines viticoles les plus prestigieux d’Italie. Fondée par Mario Incisa della Rocchetta, cette propriété est célèbre pour avoir créé le premier “Super Toscan”, le légendaire Sassicaia.
Un Terroir Unique
Les vignobles de la Tenuta San Guido s’étendent sur des collines proches de la mer Tyrrhénienne, bénéficiant d’un microclimat idéal pour la viticulture. Les sols variés, composés de calcaire, de galets et de sable, offrent des conditions parfaites pour la culture de cépages nobles tels que le Cabernet Sauvignon et le Cabernet Franc. Ce terroir exceptionnel permet de produire des vins d’une grande complexité et d’une élégance remarquable.
Vinification Soignée
La vinification à la Tenuta San Guido est réalisée avec une attention méticuleuse aux détails. Les raisins sont récoltés manuellement et triés avec soin pour garantir une qualité optimale. La fermentation se fait en cuves inox à température contrôlée, suivie d’un élevage en barriques de chêne français pendant 24 mois. Cette méthode permet de produire des vins équilibrés, avec une structure tannique fine et des arômes complexes.
La Famille
Mario Incisa della Rocchetta, fondateur visionnaire de la Tenuta San Guido, a révolutionné la viticulture toscane avec la création du Sassicaia. Aujourd’hui, la famille Incisa della Rocchetta continue de diriger le domaine avec passion et dévouement, perpétuant l’héritage de Mario et maintenant la réputation d’excellence de la Tenuta San Guido.
Les Cuvées
La Tenuta San Guido propose plusieurs cuvées prestigieuses, dont le célèbre Sassicaia. Ce vin iconique, élaboré principalement à partir de Cabernet Sauvignon, est reconnu pour sa profondeur, son élégance et sa capacité de vieillissement exceptionnelle. Le Guidalberto, un autre vin phare du domaine, est un assemblage de Cabernet Sauvignon et de Merlot, offrant des arômes de fruits rouges, d’épices et une belle structure tannique. Enfin, le Le Difese, plus accessible, est un assemblage de Cabernet Sauvignon et de Sangiovese, idéal pour découvrir le style unique de la Tenuta San Guido.
-
Thierry continue à produire des Cornas d'une qualité majestueuse et est l'un des rares vignerons à éviter l'utilisation de fûts de chêne neufs lors de l'élevage de ses vins avant la mise en bouteille. Malheureusement, beaucoup d'autres ont été mal conseillés - comme le dit si succinctement Thierry: «Le chêne neuf ne donne rien à Cornas sauf les défauts. Les raisins sont fermentés en grappes entières, la consommation de soufre est la plus faible possible et les vins sont élevés en vieux fûts de chêne pendant 18 à 24 mois selon le millésime. Son Cornas Chaillot est un assemblage de jeunes vignes et de vignes âgées de 20 à 40 ans généralement caractérisées par des saveurs juteuses de mûre avec des notes de poivre et de chocolat. Le Reynard est une cuvée élaborée uniquement à partir de vieilles vignes qui attaque le palais par sa concentration profonde d'olive noire, de cassis et de saveurs intensément minérales et salines.
-
Vincent Pinard possède des vignobles dans plusieurs des meilleurs sites de Sancerre, y compris des exploitations prisées du célèbre Clos du Chène Marchand . À partir de fruits de haute qualité, Pinard élabore certains des vins les plus élégants et savoureux de Sancerre. Vincent possède désormais 11 hectares de vignes de Sauvignon Blanc et 3,5 hectares de vignes de Pinot Noir . Il utilise des rendements très faibles et vend ses raisins à la main. En cave, suite à un débourbage à basse température, la fermentation se fait parcelle par parcelle dans des cuves en acier émaillé thermorégulées, chaque cru vieillissant avec ses nageoires en suspension jusqu'en mars où les vins sont enfin assemblés. Harmonie est une cuvée élaborée à partir de vieilles vignes (avec des rendements inférieurs à 30 hl / ha) et est un vin superbement équilibré. Après fermentation en barriques de chêne neuves, le vin est laissé sur lies en fût pendant 6 mois avant d'être transféré à l'élevage en cuve jusqu'à sa mise en bouteille (non filtrée) en fin d'année. Le résultat est un vin riche et superbement élégant.
-
La collection d’extrême élégance des verres en cristal Zalto.
La célèbre verrerie d’origine italienne et maintenant implantée en Autriche est considérée par un grand nombre d'amateurs comme la référence en ce qui concerne les verres en cristal soufflés bouche.
Des verres et carafes haut de gamme au design époustouflant et moderne pour dégustateurs exigeants, tels que le Zalto Universel ou le Zalto Bourgogne ...
La conception des verres Zalto résulte de l’expertise des plus grands maîtres verriers qui façonnent patiemment chaque verre. Le verre en cristal sans plomb d’une extrême finesse est soufflé à la bouche puis parfait à la main. Le résultat est exceptionnel avec des verres brillants, extrêmement fins et légers, pour des dégustations des plus subtils… Le verre Zalto exaltant chaque nuance, chaque arôme, chaque note du vin…
L’expérience ultime pour tout amateur de vin !